Gagner sa vie en ligne, c’est possible !
De nombreuses motivations peuvent vous pousser à vouloir gagner de l’argent sur Internet : perte d’emploi, reconversion, moyen d’arrondir ses fins de mois, job étudiant, confort de vie, équilibre familial, temps de transport, tranquillité, etc. Bonne nouvelle, gagner sa vie sur Internet est non seulement possible, mais plus que jamais réalisable !
Vous allez découvrir dans cet article 6 façons de parvenir à vos fins et de gagner votre vie sur le net !
Toutes ne vous conviendront pas, ne seront pas adaptées à chaque profil et ne permettront pas de gagner les mêmes sommes. En revanche, toutes vous demanderont une forte implication et beaucoup de persévérance afin de fonctionner et de pouvoir enfin gagner votre vie en ligne !
#1 Vivre de son Blog
Le blog vous paraît peut-être être un concept démodé, mais c’est tout le contraire ! Gagner de l’argent grâce à son blog est aujourd’hui, plus que jamais, une possibilité qui s’offre à tout internaute déterminé !
Bien évidemment, les gains seront sans doute modestes au début par rapport au temps passé à travailler sur votre blog.
Au fur et à mesure que la fréquentation de votre blog augmentera, il deviendra possible de monétiser celui-ci par de la publicité ou de l’affiliation comme détaillé ensuite, mais aussi par la vente de formations ou de produits en ligne.
Gagner de l’argent avec son blog grâce à la publicité
Une fois que votre blog a acquis une audience régulière voire une certaine notoriété, il va être possible pour vous de monétiser celui-ci à l’aide de publicités.
Les annonceurs vont vous rémunérer pour afficher leurs publicités sur votre blog ou votre site. Cette rémunération peut varier de quelques euros à quelques milliers d’euros par mois en fonction du nombre de visiteurs et des sujets abordés.
Gagner de l’argent avec son blog grâce à l’affiliation
Une alternative ou un complément à la publicité sur votre blog ou votre site internet, est de proposer à votre public l’achat de produits à l’aide de liens d’affiliation.
Grâce à l’utilisation de ce lien qui permettra à l’entreprise de connaître la provenance de son client, celle-ci pourra vous verser une commission pour chaque acheteur provenant de votre blog ou de votre site.
Cela peut être une excellente méthode si vous présentez, testez ou mettez en avant des produits en rapport avec la thématique de votre blog.
Gagner de l’argent avec son blog grâce à la vente de formations
Beaucoup de thématiques de blog vous permettent de proposer à votre audience des formations en rapport avec celles-ci. Et cela est possible, que votre blog concerne des loisirs (sport, musique, bricolage, cuisine, etc.), des thématiques professionnelles, financières ou des passions aussi diverses que l’informatique, l’astrologie ou la couture.
L’idée est ici de faire partager vos compétences et connaissances à la partie de votre public qui souhaite aller plus loin et approfondir le contenu gratuit proposé sur votre blog.
Vous pouvez également proposer des séances payantes de coaching afin de permettre à vos clients de bénéficier d’un suivi et d’approfondir vos formations.
#2 Vivre de sa boutique en ligne
L’importance du commerce en ligne ne cesse de croître et les consommateurs utilisent toujours davantage ce mode de consommation. Ceci est encore plus vrai depuis la crise du coronavirus et devrait s’amplifier dans les années à venir.
Évidemment, la concurrence est rude, mais à vous de faire votre place en vous différenciant intelligemment, en apportant une expérience client nouvelle ou en devenant pionnier sur un marché de niche.
Les boutiques en ligne ont donc le vent en poupe et sont de plus bien moins coûteuses et risquées à mettre en place que les boutiques physiques. Malgré tout, se constituer un stock de produits afin de commencer vos ventes peut demander un gros investissement de départ et un risque important en cas d’échec de votre boutique.
Une solution à ce problème est le DropShipping
Le DropShipping consiste à vendre vos produits sans en posséder et en gérer le stock. En effet, le stockage et l’envoi des produits est géré par un prestataire extérieur ce qui vous permet de vous concentrer sur le processus de vente en lui-même. Cela vous évite les difficultés financières et logistiques de la gestion des stocks et de l’envoi des commandes.
#3 Gagner sa vie grâce aux e-books et à l’auto-édition
Partager vos compétences ou vos connaissances à travers des e-books ou des ouvrages papiers vendus sur Internet est une autre façon de vivre de ses revenus sur le web.
Vivre de l’auto-édition
Aujourd’hui, tout le monde peut auto-publier ses ouvrages à l’aide de plateformes comme Amazon KDP. Cette nouvelle forme d’édition et de publication de livres est même en train de commencer à sérieusement concurrencer les maisons d’éditions traditionnelles et de changer en profondeur l’industrie du livre.
Plus besoin d’être repéré par une maison d’édition pour publier, ni de se contenter d’un faible pourcentage du prix de vente en guise de rémunération. Grâce à Amazon KDP, vous pouvez auto-publier vos ouvrages de façon professionnelle et les proposer à la vente sur la célèbre plateforme au côté des plus grands noms. De plus, la rémunération très attrayante peut représenter plus d’un tiers du prix de vente de l’ouvrage. Un pourcentage impossible à obtenir dans l’édition classique, même pour les plus grands auteurs.
Vivre de la vente d’e-books
La vente d’e-books est une autre façon de gagner de l’argent à travers la vente de contenus que vous avez rédigés.
Qu’il s’agisse de guides, manuels, livres pratiques ou techniques, une partie de votre audience est sans doutes prête à payer quelques euros pour obtenir de précieux conseils en rapport avec le sujet de votre site, blog, chaîne YouTube ou compte Instagram !
Se mettre à son compte sur Internet
Devenir Freelance est une bonne opportunité de gagner sa vie sur Internet. En effet, la vente de services sur Internet est en croissance permanente et cette tendance s’amplifie années après années.
Proposer vos services en ligne peut donc représenter une opportunité professionnelle importante pour vous, particulièrement si vous avez des compétences fortes dans un domaine lié au digital.
On ne compte plus les success stories de graphistes, de designers ou d’informaticiens qui ont su s’épanouir et considérablement augmenter leurs salaires en devenant freelances grâce à Internet !
Même si votre profession n’a à priori rien à voir avec le digital, à vous d’être pionnier et de participer à la digitalisation de services qui ne l’ont pas encore été. Par exemple, la demande pour des consultations médicales ou paramédicales explose ; Cela peut être une superbe opportunité à saisir si vous êtes nutritionniste, psychologue ou même médecin !
Une autre option à explorer est la reconversion
Il n’a jamais été aussi facile de se former de façon gratuite ou payante à distance et à votre rythme, grâce aux ressources et formations disponibles en ligne. Il est également possible d’utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de financer un grand nombre de formations qui y sont éligibles, sans avoir besoin de l’accord de votre employeur, et même si celles-ci n’ont pas de lien avec votre activité professionnelle salariée actuelle.<h2>Répondre à des mails, enquêtes, sondages en ligne.
Il est possible de gagner de l’argent sur Internet en répondant à des mails, enquêtes et sondages pour le compte d’entreprises et de professionnels.
Cette activité n’est sans doute pas la plus lucrative de notre article, en revanche elle peut constituer un excellent petit complément à votre activité principale.
En effet, ces activités ne nécessitent généralement pas d’apprentissage ou un investissement important de votre part et peuvent se pratiquer aux moments de la journée qui vous arrangent.
Un ordinateur, une connexion internet et quelques heures par semaine peuvent donc vous permettre de gagner facilement quelques dizaines d’euros par mois.
#4 Gagner de l’argent grâce au Poker en ligne
Le Poker peut constituer un excellent moyen de gagner de l’argent sur Internet. Vos gains ne suffiront peut-être pas à vivre de cette activité, mais seront sans doute suffisants pour constituer un complément de revenu appréciable.
Attention cependant, pour être rentable au Poker, il va vous falloir établir et suivre une véritable stratégie.
Cela nécessitera évidemment d’avoir une petite expérience du poker en ligne, mais il vous faudra surtout gérer votre bankroll de façon stricte et réfléchie.
Votre manière de jouer, la plateforme, le type de parties (cash-game, sit’n go, tournois, etc.) devront également être bien étudiées afin de vous garantir une stratégie financière gagnante à long terme.
La rigueur que demande cette façon de jouer n’est pas adaptée à tous les profils de joueurs et peut même complètement enlever le plaisir de jouer pour certaines personnes. Il vous faut donc être bien conscient des avantages et contraintes de cette façon de jouer avant de vous engager dans cette voie.
Si vous êtes prêt à accepter ces contraintes, alors vous devriez obtenir assez rapidement de petits gains réguliers et, au fur et à mesure que vous progresserez, voir ces revenus augmenter pour atteindre des sommes intéressantes.
#5 Devenir influenceur et en vivre
Gagner sa vie en tant qu’influenceur, être payé par les marques et entreprises pour promouvoir des vêtements et accessoires de mode, ou pour tester un nouvel hôtel dans une destination paradisiaque : le statut d’influenceur fait rêver !
Pourtant, et vous le savez sans doute, derrière cette image idyllique se cache un business model bien rodé et une concurrence féroce afin de se démarquer.
Malheureusement, un simple compte Instagram et quelques centaines de followers seront loin de vous suffire et il va falloir vous retrousser les manches pour percer !
Devenir influenceur est assurément ardu et n’est pas à la portée de tous les profils, mais si vous avez réussi à fédérer une large communauté ou pensez être capable de le faire, alors foncez !
Évidemment, plus votre audience sera large et plus les marchés susceptibles de toucher votre cible seront lucratifs, plus la rémunération que l’on vous proposera sera élevée !
Malgré tout, ne négligez pas totalement les marchés de niche ou insolites, beaucoup sont sans doute encore inexplorés et avec peu de concurrence.
Vous pourriez donc devenir le nouvel influenceur vedette sur ces marchés de niche où tout reste à faire !
#6 Gagner sa vie grâce à YouTube
La création puis la monétisation d’une chaîne YouTube peut être un excellent moyen de gagner de l’argent sur le web.
Tout comme les influenceurs, les Youtubeurs qui vivent de leur activité sont une communauté en croissance rapide. Alors pourquoi pas vous ?
Contrairement à ce que vous pourriez croire, gagner sa vie grâce à YouTube est loin d’être impossible. Il vous faudra néanmoins redoubler d’efforts afin de proposer régulièrement des vidéos de qualité qui intéresseront votre public cible.
Mais, une fois que vous aurez réussi à réunir une communauté de quelques milliers d’abonnés autour de votre chaîne, il se pourrait bien que celle-ci vous rapporte des sommes intéressantes.
En premier lieu, à travers la publicité que vous pourrez mettre en place en monétisant vos vidéos. Mais aussi en utilisant votre notoriété sur YouTube pour vendre vos produits ou ceux de vos partenaires à travers des vidéos sponsorisées ou même de l’affiliation (selon le même principe que celui évoqué pour les sites et blogs en début d’article.).
Lancez-vous !
Vous avez à présent en votre possession 9 méthodes vous permettant de gagner de l’argent sur Internet. Il ne tient maintenant qu’à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux et de générer vos premiers revenus en ligne !
Cela vous demandera des efforts et de la persévérance, mais votre réussite en ligne en vaut le coup !