Afin d’attirer un grand nombre de clients sur votre boutique de e-commerce en dropshipping, vous devez absolument optimiser votre SEO. Retrouvez nos 7 astuces pour améliorer le SEO de votre boutique e-commerce de dropshipping.
Quel rôle joue le SEO pour votre boutique de e-commerce en dropshipping ?
Le SEO, ou référencement naturel, est utile pour chaque personne qui fait du business sur internet. Ainsi, quelle que soit la plateforme utilisée ou votre type de business, vous devez prendre en compte l’importance du référencement naturel.
C’est ce qui va vous distinguer de la concurrence qui existe dans votre niche. Et donc augmenter le trafic sur votre site. Ainsi, mieux vous serez référencé, plus vous aurez de visiteurs.
Dans le cadre du e-commerce en dropshipping, plus de visiteurs implique potentiellement plus de vente donc une nette augmentation de vos bénéfices. De plus, vous allez dépenser moins d’argent dans les campagnes publicitaires.
D’où l’importance d’appliquer les bonnes techniques de SEO pour votre boutique de dropshipping.
7 astuces pour améliorer le SEO de votre boutique de e-commerce en dropshipping
#1 Optimisez votre site
Afin d’optimiser votre référencement sur Google, votre site doit absolument être optimisé. En effet, le moteur de recherche va mieux référencer les sites qui offrent la meilleure expérience utilisateur.
Pensez à optimiser votre site pour mobiles et tablettes. En effet, de plus en plus d’utilisateurs utilisent leur mobile ou une tablette pour naviguer et faire leurs achats sur internet.
Votre boutique de e-commerce doit donc s’afficher de la meilleure des manières sur tous ces supports afin de garantir une bonne expérience d’utilisation pour chaque personne. Votre référencement en sera ainsi amélioré.
Dans le même esprit, vous devez veiller au délai de l’affichage de vos différentes pages. En effet, un délai de chargement trop long ne donne pas une bonne expérience de votre site et ne permet pas un bon SEO.
Votre site doit être correctement segmenté. Pensez à créer des rubriques et des sous rubriques afin d’y “ranger” vos différents produits en vente. Cela permettra de mieux s’y retrouver et d’optimiser les recherches.
Simplifier vos URL n’est pas une priorité mais c’est une astuce qui aidera au SEO. Ainsi, insérez votre ou vos mots-clés afin d’aider Google à vous référencer.
#2 Rédigez un contenu original et de qualité !
Oubliez cette idée reçue comme quoi il faut absolument un nombre de mots afin d’être référencé par Google. Aujourd’hui, le moteur de recherche va mettre en avant le contenu de qualité.
Un contenu de qualité est un contenu correctement rédigé, de façon simple et claire, mais surtout à forte valeur ajoutée. C’est-à-dire que votre contenu doit répondre de façon concrète à un besoin des utilisateurs. Dans le cadre du e-commerce en dropshipping, c’est la qualité de vos fiches produits qui est primordiale. Ces fiches produits doivent décrire l’objet mais aussi dire en quoi il va répondre aux besoins des potentiels clients.
De plus, votre contenu doit être original. En effet, Google déteste le plagiat et vous pénalise fortement pour cela.
#3 Travaillez chaque image que vous insérez
Dans le cadre du e-commerce et du dropshipping, vous êtes amené à insérer de nombreuses images sur votre site. Il est donc important de ne pas négliger ce point là.
Afin d’optimiser votre référencement naturel, vous pouvez renommer vous-même chaque image. Il est conseillé de choisir un titre court et simple contenant un mot-clé (en lien avec le produit).
Vos images seront donc mieux référencées sur Google mais aussi sur les sites d’images comme Pinterest.
L’autre point concernant les images, c’est leur qualité. En effet, elles ne doivent pas être trop lourdes afin de s’afficher rapidement mais tout de même de bonne qualité afin d’être bien visibles.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits de photo afin de simplement les redimensionner.
#4 Démarquez-vous de la concurrence
Google aime aussi ce qui sort du lot.
En effet, il va mettre en avant les sites qui proposent du contenu unique mais aussi tout ce qui peut être différent des autres sites.
Ainsi, si vous avez une niche assez commune, n’hésitez pas à créer des graphismes qui sont différents des autres boutiques de dropshipping dans la même niche que vous.
Si vous avez une niche totalement différente et assez inhabituelle, alors Google vous aime déjà un petit peu plus.
Le tout est de parcourir un maximum de sites de dropshipping semblables au vôtre et de trouver ce que vous pouvez ajouter sur le vôtre qu’ils n’ont pas.
#5 Faites la promotion de votre boutique
La promotion de votre boutique va être essentielle dans son référencement. En effet, la promotion de votre boutique vous permet d’en faire parler, mais aussi d’insérer des liens un peu partout lors de vos campagnes promotionnelles.
Pour cela, vous avez une multitude de possibilités. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, qui sont des bons leviers pour acquérir du trafic mais aussi diffuser le lien de votre boutique ou d’une page en particulier.
Vous pouvez également vous montrer très actifs sur différents blogs et forums qui correspondent à votre niche. En effet, cela vous permet de faire parler de votre boutique, d’y insérer une signature avec un lien direct pour y accéder.
Plus globalement, plus Google trouvera de référence de votre boutique de dropshipping, plus le moteur de recherche sera capable de vous référencer. Vous allez, en plus, acquérir plus de trafic grâce à cette promotion.
#6 Créez une communauté autour de votre boutique
Vous l’avez compris, plus les utilisateurs vont parler de vous, plus Google va aimer votre boutique de e-commerce.
Ainsi, un bon moyen de faire parler de vous, c’est de vous créer une véritable communauté autour de votre marque.
La construction d’un réseau n’est pas seulement bonne pour le référencement. Cela vous permet également d’entretenir votre réputation et votre image de marque, de rester proche de vos clients et de les fidéliser mais aussi d’anticiper leurs futurs besoins afin de toujours avoir une longueur d’avance.
En augmentant la satisfaction de votre communauté, vous augmenterez votre référencement et le trafic de façon considérable.
#7 Créez un blog annexe
Créer un blog annexe a votre boutique de dropshipping va vous demander un travail supplémentaire mais sera un moyen génial de vous différencier de la concurrence et d’acquérir du trafic supplémentaire !
En fonction de votre niche, vous pouvez créer un blog dédié aux dernières nouveautés de votre niche, un blog de trucs et astuces, un blog “lookbook” ou encore un blog de “Do It Yourselves”.
Vous allez améliorer votre référencement en mettant des liens directs vers vos produits. De plus, vous apportez une véritable valeur-ajoutée à votre boutique en dropshipping qui sera fortement appréciée par Google mais aussi par tous vos visiteurs.
Quand allez-vous avoir des résultats ?
Vous avez appliqué toutes les astuces ? Vous êtes impatient de récolter les fruits de votre travail ?
Sachez que le référencement naturel et les retombées ne se font pas du jour au lendemain.
Le SEO et ses règles sont en perpétuel mouvement et vous n’êtes pas le seul à travailler votre référencement. Ainsi, Google doit gérer et digérer beaucoup d’informations.
Ainsi, n’attendez pas de retombées dans les premiers jours mais vous devriez voir des résultats dans les quelques mois qui suivent.
Vous aimerez également :
- 9 erreurs SEO à ne plus commettre en 2022
- Avis Dealerdetemps : augmenter vos backllinks
- Comment avoir du trafic sur son blog ?