Mener des campagnes marketing par email et un grand classique dans le monde du web. Ces campagnes sont utiles quel que soit votre domaine et votre activité. Encore faut-il, que les e-mails que vous envoyez à vos clients ou à votre communauté soient suffisamment intéressants pour qu’ils aient un impact positif. À travers cette campagne vous pouvez chercher à augmenter vos ventes, fidéliser vos clients, souder votre communauté, attirer de nouvelles personnes sur votre site, chercher à obtenir des informations ou encore à transmettre des informations. Voici donc pour vous les meilleures idées de mails qui auront un impact positif et qui serviront à atteindre vos objectifs.
#1 Informer votre public sur les nouveautés à venir.
Quelle que soit votre communauté, sachez que les gens adorent savoir à l’avance ce qui va se passer. Ainsi, que vous soyez propriétaire dans blog ou dans un site de e-commerce, votre public sera ravi d’être informé des nouveautés à venir.
Cela va renforcer le sentiment de confiance qu’ils ont en vous et augmenter leur fidélité. De votre côté cela peut vous permettre de préparer le terrain et de récolter en amont de votre projet quelques avis.
Vous pouvez, par exemple, informer votre public sur les nouveaux produits qui arriveront dans votre boutique. Dans le cadre d’un blog, vous pouvez leur faire part de vos futurs projets de publication, de l’ajout d’une catégorie ou d’un thème. Vous pouvez également informer votre public d’un projet de partenariat ou de quelque chose de plus grand comme l’écriture d’un livre où la mise en place d’une formation.
#2 Raconter quelque chose sur vous.
L’humain est un être curieux par nature.C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le storytelling est aussi puissant et utilisé dans le marketing. Votre public va aimer apprendre quelque chose sur vous de personnel. Que cela soit une histoire ou des faits heureux ou tragiques, vous allez créer des sentiments aux personnes qui liront votre mail.
La création de ces sentiments spécifiques permet de renforcer le lien qui vous unissent à votre communauté ou à vos clients point en effet ils verront que vous êtes une personne comme les autres à qui il arrive des choses heureuse ou malheureuse tout comme à chacun. Vous pouvez ainsi raconter quelque chose qui vous est arrivé récemment ou pas et expliquer les leçons que vous en avez tiré. Vous pouvez vous servir de cela pour expliquer une absence sur le web un moment donné par exemple.
Évidemment vous n’êtes pas obligé de raconter toute votre vie et garder des détails personnels privés. Faites attention, cependant, évitez de donner des détails sur votre vie privée qui pourrait être utilisée dans le but de vous nuire. Même si votre communauté est pleine de bons sentiments envers vous, il peut y avoir quelques personnes mal intentionnées.
Il est important de renforcer et de montrer ce côté humain qui peut parfois se faire oublier sur le web à cause de la communication uniquement à travers des écrans.
#3 Faire un bilan sur vos ventes ou une action qui vous avez mené
Les bilans sont souvent utilisés dans le e-commerce en début ou en fin d’année afin de faire le point sur les ventes réalisées. Dans ce cadre vous allez pouvoir mettre en avant l’augmentation du nombre de ventes réalisées par rapport à l’année précédente. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les produits qui ce sont les plus vendus et qui ont eu les meilleurs retours positifs. En insérant un lien direct qui dirige sur la fiche produit, vous pourrez ainsi espérer générer des ventes supplémentaires.
Cependant, ce bilan n’est pas obligatoirement chiffré et vous pouvez tout à fait le faire dans le cadre d’un site web ou un blog. Il n’est pas obligatoire non plus de le faire en fin d’année ou en début d’année, vous pouvez tout à fait réaliser un bilan après avoir mené une action particulière ou quelques mois après la sortie d’un livre par exemple.
C’est une bonne façon de tenir informé de la réussite ou de l’échec de vos actions, surtout si votre communauté y a participé. Vous allez ainsi pouvoir renforcer la fidélité en partageant cela avec eux. Dans le cadre d’un bilan positif c’est aussi un bon moyen de remercier votre communauté comme il se doit.
Dans le cadre d’un bilan négatif n’ayez pas honte de montrer là où vous avez échoué et de le partager. Cela n’empêche pas de remercier les personnes qui vous ont été fidèle et de leur promettre de ne pas abandonner et le travail encore plus dur pour les satisfaire.
Cela vous permet également de faire un point pour vous concernant vos activités.
#4 Solliciter la participation de votre public
Encore une fois, vous allez piquer la curiosité de votre communauté. De plus, les gens adorent participer ou donner leur avis. Cela leur donne un sentiment d’importance car chacun aime avoir une part de responsabilité dans un projet ou donner son point de vue. Vous allez ainsi leur montrer toute leur importance que vous leur accorder et donc renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.
Pour cela, vous pouvez utiliser des mots forts et percutants comme les mots “aide” ou “besoin”. Cela renforce le sentiment d’importance accordé à ces personnes.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Récolter des avis à travers un sondage. Vous pouvez utiliser par exemple l’outil gratuit Google forms.
Vous pouvez demander l’avis de votre public sur un futur partenariat, sur des produits que vous souhaitez vendre dans votre boutique ou un événement que vous désirez organiser.
- Demander la participation d’un certain nombre de personnes pour un projet bien défini. Vous devrez bien évidemment donner les détails de ce projet afin d’être sûr d’avoir les bonnes personnes.
- Proposer une participation totalement ouverte pour la création d’un nouveau logo ou d’un article.
Cette participation doit évidemment vous servir dans un but bien précis. Vous devrez prendre en compte le résultat de cette participation de ces sondages quels qu’ils soient.
#5 Écrire un email de remerciement
Tout le monde aime recevoir des remerciements ou des compliments sans qu’il n’y ait besoin de circonstances particulières. Vous pourrez ainsi remercier vos clients, votre communauté de leur fidélité à n’importe quel moment.
Pour cela vous avez juste à créer un joli email avec de gentils mots qui feront plaisir à toutes les personnes qui le liront.
Le petit plus serait que vous puissiez offrir un petit cadeau à votre public. Cela peut être par exemple un petit Ebook, un petit code promotionnel ou encore une invitation à un événement particulier.
#6 Se présenter ou présenter son équipe.
Si vous ne l’avez pas encore fait, l’email de présentation est un bon moyen de capter l’attention et de créer une communauté autour de vous.
Vous pouvez choisir de vous présenter vous-même si vous êtes seul. Pour cela vous allez donner quelques détails sur votre vie personnelle qui viendront nourrir la curiosité de votre public. N’hésitez pas à utiliser le storytelling pour générer divers sentiments aux lecteurs.
Vous pouvez également présenter des personnes de votre équipe qui travaillent avec vous ou vous épaulent au quotidien. Encore une fois, vous nourrissez j’ai besoin d’information et la curiosité de votre public.
En vous connaissant mieux vous et où votre équipe, vous allez aussi générer un sentiment de confiance qui vous sera utile par la suite que cela soit pour vendre vos produits ou pour le partage et la lecture de vos articles dans le cadre d’un blog.
#7 Partager un bon plan.
Les partages de bons plans sont des emails très appréciés car ils permettent de découvrir quelque chose de nouveau ou de réaliser des économies. À ce titre il m’intéresse donc l’intégralité de votre public ou de votre communauté.
Les lecteurs apprécieront le fait que vous ayez pensé à eux concernant votre découverte sur ce bon plan. Votre bon plan peut concerner une offre promotionnelle en rapport avec votre niche, une information intéressante que vous avez entendu ou encore un produit que vous vendez à prix cassé momentanément.
Pour les propriétaires d’une boutique en ligne cela peut permettre de booster les ventes. Si vous avez un blog, vous pouvez créer un article autour de ce bon plan en donnant plus de détails, puis vous allez insérer le lien de cet article dans votre mail ce qui va ainsi générer du trafic sur votre site.
Pour aller plus loin
Vous l’avez compris, les emails marketing sont encore très efficaces à condition qu’ils soient pertinents et bien pensés.
Vous devez bien évidemment adapter le contenu de votre mail en fonction de votre activité, de votre thème ou de votre niche mais aussi en fonction de votre public.
Faites également attention à la fréquence des envois de vos e-mails marketing. Même si tu vos mails centre intéressant et percutant, à recevoir trop souvent risques vite de désintéressé votre public. En effet garder à l’esprit que nous recevons tous beaucoup d’email de toute part et que cela devient vite une nuisance. C’est la raison pour laquelle beaucoup de campagnes marketing par email montrent peu de résultats positifs.
Echangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.
Vous aimerez egalement :
- GetResponse : Notre avis sur ce logiciel de marketing automation – auto-répondeur
- Comment envoyer des emails en masse automatiquement ?
- Comment augmenter le nombre d’inscrits sur sa newsletter ?