YouTube est une plate-forme où on peut se faire connaître facilement en mettant en place les bonnes stratégies. Si certains youtubeurs l’on fait, vous pouvez vous aussi réussir. Vous allez devoir vous armer de patience car votre succès ne se fera pas en un mois. Cependant, vous allez voir qu’avec un petit peu de travail, il sera facile de développer votre chaîne YouTube et de vous faire connaître.
Bien sûr, sur YouTube la concurrence est rude. Il existe probablement beaucoup de chaînes qui traitent du même thème que le votre. A vous de persévérer et de vos démarquer.
Commencez sur des bases solides
Votre chaîne YouTube c’est votre vitrine. Vous allez devoir en prendre soin car elle va refléter qui vous êtes.
Cela commence dès la création de votre profil. Vous allez devoir :
- L’orienter vers la niche que vous avez choisie. L’algorithme de YouTube va devoir comprendre dans quelle catégorie vous classer.
- Dans votre description vous allez devoir utiliser le langage spécifique à votre niche et placer un maximum de mots-clés.
- Les tags sont également un bon moyen de faire comprendre à YouTube l’orientation de votre chaîne.
Le visuel de votre chaine doit tout autant vous préoccuper !
Sur YouTube plus qu’ailleurs, un visuel réussi va faire toute la différence. Vous devez donc :
- Faire attention au choix de vos couleur, elles doivent être en rapport avec le thème, attirer l’œil mais ne pas repousser l’utilisateur (n’utilisez pas des couleurs trop criardes).
- Votre bannière de présentation également indiquer clairement le thème de votre chaîne. Veillez à ce que toutes les couleurs s’harmonisent bien entre elles.
- Choisissez une belle photo de profil. Elle doit être de qualité et vous mettre en valeur.
Faire vivre et prospérer votre chaine grâce au contenu
C’est le principe même de YouTube : le partage de contenu !
Vous devez donc produire du contenu de qualité. C’est-à-dire proposer des vidéos qui intéresseront le public et qui vont apporter un véritable plus sur le sujet abordé.
Vous devez donc étudier la concurrence, regarder leur contenu et trouver ce que vous pouvez apporter en plus. C’est comme cela que vous vous démarquerez de la concurrence.
Pour être visible, vous allez également devoir poster des vidéos régulièrement.
Cela permettra de créer une véritable audience et communauté. Cela permet également de placer plus de mots-clés et donc de mieux ressortir sur YouTube car son algorithme adore cela.
En créant du contenu de bonne qualité, qui apporte une véritable plus-value et de façon régulière, vous allez donc vous installer comme un Youtubeur influent. Vous gagnerez en crédibilité aux yeux du public mais aussi de YouTube et donc gagner de plus en plus de succès.
Utiliser du bon matériel pour un beau rendu
Il n’est pas question d’aller vider votre compte en banque dans du matériel professionnel. Cependant, filmer avec son smartphone ne rendra pas la même qualité qu’une caméra, même de qualité moyenne.
Pensez aux yeux de votre public et donnez leur des images de bonne qualité. Si votre vidéo n’est pas nette, que les variations de lumières sont désagréable, s’il y a des tremblements… le public ne restera pas longtemps sur votre chaîne et trouvera facilement une autre vidéo traitant du même sujet avec une meilleure qualité.
Cela s’applique également au son. Il doit être clair et sans grésillement pour être agréable à l’oreille.
Concernant le montage vidéo, si vous n’êtes pas familier à la pratique, vous pouvez trouver des tutos ou des formations à suivre en ligne. Cela va vous permettre de fluidifier vos contenus et de produire des vidéos agréables à regarder. Cela renforce également votre crédibilité et donne un effet professionnel.
Vous pouvez également faire appel à un monteur vidéo en freelance par exemple afin de vous assurer d’une très bonne qualité de montage en attendant de vous-même vous perfectionner dans ce domaine.
Optimiser son référencement sur Google et sur YouTube
Si vous souhaitez être le plus visible possible, vous allez devoir optimiser vos vidéos afin qu’elles sortent en premier dans le recherches Google et faire en sorte d’apparaître dans les suggestions YouTube.
Pour ce faire, vous devez placer des mots-clés partout où il est possible sur vos vidéos :
- Vous pouvez déjà en placer dans le titre. De plus, comme pour un site classique, votre titre doit susciter l’intérêt pour être mieux référencé.
- Puis dans la description de la vidéo. Si vous le pouvez, ajoutez également des liens externes dans la description (vers votre site par exemple ou un de vos réseaux sociaux). Google est particulièrement friand des liens. Attention, ils doivent être cohérents avec votre chaîne ou le sujet traité.
- Ajoutez des tags. Nul besoin d’en mettre beaucoup, ils doivent être ciblés et ne faire référence que du sujet en question dans la vidéo.
Optimiser ses vidéos pour être dans les suggestions YouTube
- Nommer correctement le fichier vidéo que vous importez. Dans l’idéal, vos fichiers doivent être nommés selon cette méthode : “Comment_Exploser_Sur_Youtube.mp4”
Vous aidez ainsi l’algorithme de YouTube à comprendre de quoi va parler votre vidéo et aider votre référencement sur le site.
- Les mots-clés de la description aident aussi au référencement sur YouTube.
- Les tags viennent parfaire votre référencement sur YouTube. Ils ne sont pas obligatoires mais c’est un outil supplémentaire à utiliser pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Faites votre propre retranscription. YouTube propose une retranscription automatique qui, souvent, comporte des erreurs. Vous pouvez donner votre propre retranscription afin qu’elle soit correct et ainsi améliorer votre référencement car les bons mots-clés seront présents.
Cela ne rentre pas dans le référencement, mais pensez à créer des playlists afin d’organiser votre chaîne.
Ainsi, un utilisateur intéressé par votre contenu pourra facilement s’y retrouver parmi vos vidéos et allez visionner celles qui l’intéresse au lieu de faire une recherche sur YouTube et tomber sur des vidéos de concurrents.
Communiquer autour de sa chaine, faire de la publicité
La communication reste un des piliers afin d’être un maximum visible sur Internet.
Le mieux est d’utiliser les réseaux sociaux afin de promouvoir votre chaîne et vos vidéos.
Commencez par ajouter un lien vers votre chaîne YouTube dans chacune de vos descriptions sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également créer un poste / créer une épingle ou un tweet pour communiquer sur l’ouverture de votre chaîne.
Vous allez faire cela pour la sortie de chacun de vos vidéos. Ajoutez bien les liens vers les vidéos et réutilisez les mots-clés que vous avez choisis dans la description et les Tags sur YouTube. Vous allez ainsi créer une boucle entre votre chaîne et vos différents réseaux sociaux.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux afin de faire des concours ou d’autres campagnes promotionnelles autour de votre chaîne YouTube.
Sans utiliser les réseaux sociaux, vous pouvez tenter de contacter d’autres Youtubeurs de votre niche, qui ont plus d’abonnés que vous de préférence. Proposez leur de faire des vidéos collaboration avec vous dans l’optique d’apparaître sur leurs chaînes et de glaner un peu de leur audience. Vous devez avoir quelque chose à leur proposer d’intéressant en échange. C’est à vous de vous armer de vos meilleurs argument et d’aller les démarcher. Cette technique peut sembler peu conventionnelle, mais vous n’avez rien à perdre et qui ne tente rien n’a rien !
Pour aller plus loin
Fixer vous des objectifs réaliste et réalisable. En effet, il vous sera impossible d’atteindre un million d’abonnés en 1 mois en partant de zéro. Aujourd’hui les youtubeurs les plus connus ont une chaîne depuis plusieurs années sur laquelle il travaille et qu’ils alimentent régulièrement.
Pour produire du contenu de qualité en permanence vous devez rester informé et suivre les dernières tendances qui concerne le thème que vous avez choisi. Ainsi espionner vos concurrents et produire des vidéos plus qualitatives que les leurs c’est bien, mais être le premier à parler d’un sujet c’est encore mieux.
Gardez à l’esprit que vous devez communiquer régulièrement sans pour autant en abuser au risque de voir fuir les personnes qui vous suivent. La communication et la promotion est un art que vous allez apprendre à maîtriser avec le temps en essayant certaines méthodes et en les ajustant au besoin.
Vous aimerez également :
- TUBEBUDDY : indispensable pour vos vidéos Youtube
- Tutoriel Canva : comment créer une miniature pour blog ou sa chaîne YouTube ?
- Comment gagner de l’argent sur YouTube ?
1 réflexion au sujet de « Comment exploser sur YouTube ? »