Vous êtes sur le point de publier votre dernier article sur votre blog. C’est vraiment du bon travail et vous êtes fier de la qualité de votre contenu. Pourtant vous êtes frustré. Vous passez beaucoup de temps sur Blog et ne gagner pas d’argent avec votre blog.
Le trafic évolue dans le bon sens et vous recevez beaucoup de commentaires élogieux et de messages pour vous remercier. Au début, il y avait l’excitation de démarrer un nouveau projet avec ce blog. Mais ensuite, une certaine routine s’est installée. Et puis, trouver de bons sujets est de plus en plus dur.
Pourtant, des personnes sont fans de votre contenu au point de vous demander davantage de conseils. Certains sont même prêts à payer.
D’ailleurs, vous avez déjà envisagé à gagner de l’argent avec votre blog. Malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Il y a bien la publicité en ligne. Cependant, vous pensez qu’il est nécessaire d’avoir un trafic énorme pour grappiller un peu de monnaie par ce moyen. D’ailleurs, ce n’est pas totalement infondé…
Pourtant, monétiser votre travail permettrait de vous remotiver et de rentabiliser votre énergie.
Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner un plan d’action avec les différentes pistes pour rentabiliser votre blog.
Préparer le terrain
Saviez-vous que la barre des 4 milliards d’utilisateurs d’internet a été dépassée en 2019 ? Sur les 1,6 milliards de site web pour accueillir ces internautes, 500 millions sont des blogs. Il y a donc 1 blog pour 8 visiteurs potentiels. La concurrence est extrêmement rude pour attirer du trafic.
La bonne nouvelle c’est que le blogging continue de croître en 2019 avec 409 millions de visiteurs et plus de 23,6 milliards de pages vues. Au grand dam des gourous de Youtube ou d’Instagram, le blogging est loin d’avoir prononcé son denier mot !
Mais si vous continuez à lire cet article, c’est probablement parce que vous avez déjà un trafic significatif sur vote site.
Maintenant, imaginez un peu cette situation. Vous êtes commercial de chaudière et vous participez à un salon local pour remplir votre carnet de commande. Vous parvenez à attirer des personnes sur votre stand. Seulement, vous ne prenez pas leurs coordonnées. Comment allez-vous les recontacter ensuite pour finaliser la vente ? Impossible.
Il se passe probablement la même chose sur votre blog. Vous devez pouvoir identifier les visiteurs les plus intéressés pour les recontacter ensuite. Oui mais comment procéder dans ce cas ?
À la même manière d’un vendeur sur un salon, on peut proposer un cadeau contre les coordonnées d’un visiteur.
L’email, point a ne pas négliger
Pour identifier ses visiteurs et entrer en relation avec eux, le moyen le plus efficace est d’obtenir un email. D’ailleurs, les blogueurs rentables répètent généralement cette expression :
« l’argent est dans la liste email. »
Logique, n’est-ce pas ! Mais comment procéder ?
Cette réflexion de Benjamin Friedman, un professeur reconnu en économie de l’université Harvard, va nous aider :
« La prospection consiste à trouver la personne qui a un problème ».
Il nous donne ici la réponse à notre précédente question. Vous devez proposer une solution à une difficulté rencontrée régulièrement par vos lecteurs dans votre thématique.
Par exemple, prenons un blog sur l’éducation des chiens. Vous pouvez proposer gratuitement un ebook qui va solutionner le problème de propreté de l’animal en l’absence du maître.
Devant cette promesse, les visiteurs sont généralement prêts à communiquer leur adresse email afin de pouvoir ensuite télécharger le document. Ce cadeau peut également prendre d’autres formes : vidéo, audio, visioconférence, coaching, atelier, objet, outil, etc.
À ce stade, votre visiteur devient un contact. Vous avez la possibilité de lui vendre quelque chose tout de suite mais le taux de transformation ne sera pas optimal. Pourquoi ? La relation est encore fraîche et vous n’avez pas encore la confiance de votre contact. Il est nécessaire de nourrir cette nouvelle relation en lui envoyant des messages avec de nouveaux conseils. Quand votre crédibilité progresse, la vente d’un service ou d’un produit devient le prolongement logique et naturel.
Nous avons maintenant des prospects motivés pour aller plus loin.
9 stratégies pour monétiser votre blog
Il existe plusieurs voies pour rentabiliser un blog. Nous allons vous les communiquer en débutant par les stratégies les plus accessibles à mettre en place.
#1. Coaching – enseigner à pêcher
Connaissez-vous ce proverbe chinois :
« quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson ».
Accompagner une personne afin de l’aider à atteindre un résultat est un moyen rapide de monétiser un blog sans développer un produit pendant plusieurs semaines. Cette stratégie fonctionne même avec une audience réduite. C’est le chemin parfait quand vous débuter un blog ou avec des niches de marché étroites. Avec 1000 abonnés, il est généralement possible de générer un revenu d’au moins un SMIC.
Rien de plus simple pour vendre cette prestation. Vous envoyez un mail à votre communauté pour proposer un coaching gratuit. Limitez le nombre de place et la durée de cette offre pour donner un effet de rareté. Au cours de ce premier entretien, vous allez découvrir les difficultés et les besoins du prospect. En fin d’entretien, prescrivez votre remède ! Vous communiquez alors un plan d’action à suivre pour solutionner le problème du client.Ensuite, il suffit de lui demander son accord pour l’accompagner étape par étape. Ce service est bien sur payant.
Pour réaliser les sessions de coaching, vous avez le choix d’utiliser le téléphone ou une solution de visioconférence comme Skype.
Le coaching demande peu de préparation, peu de moyens et une audience réduite. C’est le meilleur service à proposer pour monétiser rapidement un blog.
Attention au syndrome de l’imposteur ! Vous pensez peut-être manquer d’expertise pour proposer du coaching. Mais en fait, être expert c’est juste en savoir plus que 95 % d’une population.
Même si vous avez une expérience récente, vous avez donc la capacité d’aider des débutants dans votre domaine. Effectivement, vous êtes sûrement moins pointu qu’un expert aguerri dans votre domaine. En revanche, votre expérience plus fraîche est aussi plus pertinente pour accompagner des novices.
#2. L’affiliation – le bouche-à-oreille
Recommander un produit ou un service est une autre manière de gagner de l’argent avec son blog.
Dans le jargon du marketing digital, on appelle ce genre d’opération avec ce terme : l’affiliation.
La première étape est de trouver des produits et services avec des programmes d’affiliation en rapport avec sa thématique.
Amazon utilise évidemment des influenceurs pour doper ses ventes et propose un système. Le choix est immense mais les commissions proposées sont faibles. À moins d’avoir un gros trafic sur son site et une liste email importante, il est préférable de se diriger vers des produits assez chers afin de pouvoir générer des revenus significatifs.
Vous avez la possibilité également de promouvoir des formations avec la plateforme Udemy. Cette plateforme diffuse une offre très large et de qualité. 1TPE est une autre alternative francophone mais avec un catalogue de moindre qualité.
Enfin, il reste la possibilité de contacter en direct des blogueurs ou des sociétés proposant de l’affiliation.
Pour promouvoir ensuite l’offre sélectionnée, il suffit de rédiger un test du produit.
Attention, il est nécessaire de promouvoir uniquement des offres que vous appréciez sous peine de vous transformer en vendeur de foire. Vous devez être sincère pour maintenir votre crédibilité.
Enfin, insérez votre lien affilié à la fin de l’article pour que le lecteur puisse acheter sur le site web de votre partenaire. Vous toucherez alors une commission pour chaque vente.
Soyez transparent et annoncez dans votre texte que vous êtes intéressé financièrement.
Pour finir, envoyez un email à votre liste d’abonnés pour les inviter à lire votre billet avec le lien affilié. Les commissions vont désormais affluer automatiquement !
#3. La publicité
La publicité est souvent la première idée pour monétiser un site web. Après tout, Google en a fait sa première « poule aux œufs d’or ».
Le principe est simple. Il suffit d’insérer des publicités dans votre contenu.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec un positionnement en haut de l’article. Cela paraît logique car vos lecteurs ne lisent pas forcément vos contenus jusqu’à la fin.
La régie Google Adsense est un choix évident pour insérer de la publicité dans votre contenu.
En revanche, il est nécessaire de disposer d’un trafic suffisant. Un flux de 70 visiteurs par jour sur votre site est un minimum pour envisager de placer de la publicité.
Ensuite, il faut inviter vos abonnés par mail à lire votre nouvelle publication.
Il est nécessaire d’être attentif à la qualité de vos articles car la publicité peut déranger votre communauté.
Vous devez éviter de placer plus de 3 publicités par article afin de ne pas polluer visuellement le champ de lecture.
#4. Done For You pour gagner de l’argent avec votre blog
Vous avez une compétence, un savoir-faire ou une expertise recherchée et c’est le sujet de votre blog. Au sein de votre audience, certains lecteurs sont probablement intéressés pour déléguer certaines tâches par :
- manque de temps,
- Besoin de se concentrer sur leurs compétences principales,
- peur de produire un mauvais résultat.
Vous avez donc la capacité de proposer un « done for you » ou en français « fait pour vous ». C’est tout simplement un service de sous-traitance.
Un exemple sera plus clair. Imaginons un blog sur la création vidéo. Vous êtes en mesure de proposer ce type de tâches : le montage d’une vidéo, réaliser le sous-titrage, concevoir une vignette pour Youtube, etc.
C’est facile à mettre en place. Le paiement se gère facilement avec PayPal ou bien avec une plateforme de micro-services comme 5euros.com.
Toutefois, ce type de prestation peut être chronophage. Cela est bien adapté pour un complément de revenus ou démarrer la monétisation de votre blog.
#5. Les formations : transmettre votre matière grise
C’est un grand classique du blogging : la formation. Votre audience souhaite aller plus loin avec vous et obtenir des résultats concrets. Formation classique en salle, conférences, ateliers, formation en ligne, vidéos, ebooks… de multiples formules sont possibles. Ces services sont appelés « infoproduits » par les blogueurs.
Cette stratégie est très rentable et fonctionne sur n’importe quelle thématique.
Par contre, il ne faut pas commettre l’erreur de se précipiter trop vite dans l’élaboration de ce type d’offre.
En effet, concevoir une formation ou un ebook de qualité demande beaucoup de temps.
Il est donc nécessaire de vérifier la pertinence du besoin auprès de vos abonnés avant de vous lancer corps et âme dans la création.
Pour cela, il suffit de demander à vos abonnés quelles sont leurs difficultés. Cela confirmera votre idée de départ ou non.
Si vous faites du coaching, cette prestation peut vous aider à cerner finement les besoins de votre audience.
#6. Le print on demand – Monétiser votre Image
Vous avez des fans inconditionnels. Alors, vendez des produits dérivés autour de votre marque ou des citations en rapport avec votre thématique. Des services comme sellfy permettent de monter ce type de boutique en ligne facilement. On appelle ca le print on demand.
En revanche, les marges sont faibles. Il faut une audience importante pour rentabiliser cette technique de monétisation.
#7. Devenir Commerçant
Vendre des produits et des services en rapport avec votre thématique tombe sous le sens.
Monter une boutique en ligne est accessible aujourd’hui pour les néophytes. En effet, Shopify permet de monter un commerce en ligne sans connaissance technique.
Il existe également des solutions pour gérer facilement la logistique avec le système du dropshipping.
La clé du e-commerce est de trouver les bons produits pour votre audience et de mettre ensuite en place un marketing efficace.
#8. Fournir des pioches pour gagner de l’argent avec votre blog
Savez-vous quel était le commerce rentable et sûr pendant la ruée vers l’or en Amérique au 19e siècle ? En fait, vendre des pioches et des outils aux chercheurs d’or était une affaire bien plus prospère que de chercher des pépites à cette époque !
Ce principe est aussi applicable dans votre domaine.
Par exemple, vous êtes un expert en immobilier et vous tenez un blog sur ce thème. Vos abonnés ont des difficultés à gérer les locataires. Il est alors possible de développer une application mobile pour les aider sur ce point important.
L’outil peut prendre diverses formes : feuille excell, objet physique, outil papier, etc.
Cette stratégie a beaucoup de potentiel. Toutefois, il faut avoir une bonne connaissance du marché car cela demande d’engager souvent des moyens de développement importants.
#9. Prendre votre retraite
Vous avez un trafic significatif et une liste d’abonnés importante. Vous n’avez peut-être ni le temps ni la motivation d’appliquer les précédentes stratégies. Animer votre blog est devenu une croix trop lourde à porter. Vous envisagez sérieusement d’abandonner. Ne jetez surtout pas votre travail à la poubelle !
Essayez donc de revendre votre site. Des plateformes de marché en ligne comme flippa permettent de trouver un repreneur.
Vous avez maintenant de sérieuses pistes pour enfin gagner de l’argent avec votre blog. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Mais avant tout, vous devez vous concentrer sur la première étape et commencer à collecter les emails de vos visiteurs. Le meilleur conseil à ce stade est d’investir dans un autorépondeur. Cet outil est indispensable pour envoyer des emails groupés et gérer vos liste d’abonnés.
Vous aimerez également :
- 8 astuces pour améliorer vos pages
- 10 astuces pour écrire des sous-titres convaincants
- Comment trouver des sujets de blog avec Answerthepublic ?