Vivre de ses vidéos YouTube, devenir un « Youtubeur ». C’est peut-être votre projet qui trotte dans votre tête. C’est une réalité pour un nombre croissant d’utilisateurs de YouTube, que ceux-ci soient célèbres ou moins connus.
En effet, un nombre de plus en plus important d’utilisateurs réussit à générer des revenus conséquents.
Pour certains, cela constitue un complément de revenu. Mais pour d’autres c’est devenu leur activité professionnelle principale, avec des revenus parfois très importants.
Comment ces créateurs de contenu parviennent-ils à tirer leur épingle du jeu financièrement sur YouTube ? Quelles sont leurs méthodes et comment pouvez-vous les appliquer pour tirer parti financièrement de YouTube ?
Les 4 principales façons de vivre de YouTube
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une grande variété de possibilités permettant de gagner de l’argent grâce à YouTube. Nous allons ici détailler les 4 principales méthodes qui permettent de gagner sa vie sur la célèbre plateforme.
La publicité sur YouTube
La publicité est la méthode la plus célèbre afin de monétiser son contenu YouTube. Si vous regardez des vidéos sur la plateforme, vous connaissez forcément ces vidéos publicitaires qui s’affichent au début et en cours de vidéo pendant votre visionnage.
Notez que la publicité peut également se faire sous forme de bannières ou d’encarts publicitaires en bas ou sur le côté de la vidéo.
Afin de pouvoir monétiser votre vidéo sur YouTube, plusieurs critères doivent être respectés :
- Vous devez évidemment posséder une chaîne YouTube à votre nom.
- Vous devez également posséder l’intégralité des droits d’auteur de la vidéo.
- Et enfin vous devez posséder un compte AdSense vérifié.
C’est ensuite à vous de choisir, ou non, d’activer les différentes publicités que YouTube va vous proposer.
Le sujet de votre chaîne et de vos vidéos, votre nombre d’abonné, la composition et l’engagement (nombre de likes, de commentaires, etc.) de votre audience, ainsi que la durée de vos vidéos vont avoir une influence importante sur l’intérêt publicitaire de vos vidéos pour les annonceurs, et donc sur les opportunités publicitaires que YouTube va vous proposer.
Dans la deuxième partie de cet article, nous aborderons l’aspect financier de la publicité sur YouTube. De quelle façon YouTube rémunérera vos publicités en fonction de différents critères. Cela vous permettra de positionner au mieux votre contenu si le but de votre chaîne YouTube est de générer des revenus.
Dons et financement participatif sur YouTube
Le don, et plus généralement le financement participatif sous ses différentes formes, est une opportunité de revenu importante à ne pas sous-estimer. Il constitue même l’une des sources de revenus principale de certains Youtubeurs.
Ces dons passent par des plateformes dont la plus connue est sans conteste Tipeee. Mais l’on peut aussi citer Patreon ou Twitch, qui fonctionnent sur des principes relativement similaires.
L’avantage du don comparé à la publicité est que la rémunération du vidéaste est indépendante de la politique tarifaire appliquée par la régie publicitaire de YouTube.
En outre, pouvoir compter sur différentes sources de revenu afin de gagner votre vie grâce à YouTube renforce votre sécurité financière et vous rend moins dépendant économiquement.
De plus, ce soutien financier de la part de votre communauté pourra être amplifié. Il pourra être sollicité pour le financement participatif d’autres projets à l’avenir.
Vidéos sponsorisées, partenariats, parrainages, affiliations et placements produits
Le partenariat avec des marques est une source de revenus importante pour les influenceurs sur les réseaux sociaux. Comme Instagram, YouTube n’échappe pas à la règle. Votre chaîne pourrait intéresser des marques ou entreprises à la recherche de relais publicitaires.
Évidemment, les opportunités de partenariats dépendront de la thématique de votre chaîne et de votre nombre d’abonnés.
Placements produits et vidéos sponsorisées sur YouTube
Le placement produit est la forme la plus répandue de partenariat commercial sur YouTube. En échange d’une rémunération, le créateur de contenu s’engage à présenter un produit que l’entreprise partenaire souhaite promouvoir. Le placement produit peut être extrêmement rentable si vous possédez une grande communauté susceptible d’acheter le produit promu.
Parrainage et affiliation sur YouTube
Le parrainage et l’affiliation sont une autre forme de partenariat. Contrairement aux placements produits, le parrainage et l’affiliation ne nécessitent pas automatiquement un accord commercial avec l’entreprise ou la marque dont vous faîtes la promotion.
Le fonctionnement est simple. Vous touchez un pourcentage du montant de la vente pour chaque achat réalisé de la part d’un client venant de votre part. Cela peut se faire à travers l’utilisation d’un lien affilié spécifique. Ou tout simplement par l’utilisation d’un code spécifique au moment de l’achat.
Par exemple, vous pouvez promouvoir un livre en rapport avec le thème de votre chaîne. Et proposez à votre public un lien affilié pour commander ce livre sur Amazon. Un autre exemple concerne le parrainage de nouveaux clients. A travers une vidéo sur une chaîne YouTube consacrée à la gestion des finances personnelles, afin de présenter et vanter les services d’une banque.
Vendre ses produits, services, formations sur YouTube
Enfin, la dernière grande façon de vivre de revenus liés à la publication de contenu sur YouTube est la promotion de vos propres produits sur votre propre chaîne YouTube.
L’idée est ici d’utiliser le potentiel commercial de la communauté YouTube que vous avez réussi à créer à travers vos vidéos, afin de proposer des produits en rapport avec les sujets/thématiques de votre chaîne.
Ces produits peuvent être variés et de différentes natures :
- biens : produits dérivés (vêtements, livres, etc.) ou produits conçus spécialement pour répondre à un besoin de votre audience.
- services : coachings, prestations diverses liées à votre expertise.
- formations : loisirs divers, professionnelles, sportives, artistiques, etc.
Votre chaîne YouTube vous permet ici de réunir une communauté de prospects potentiels à laquelle vous pourrez proposer des produits en rapport avec la thématique de votre chaîne.
Elle peut également vous permettre de démontrer et crédibiliser votre expertise. D’en donner des extraits afin de rassurer et donner envie au client d’aller plus loin en devenant client de vos formations payantes.
Quels revenus espérer sur YouTube ?
Il n’y a pas d’obligation de ne choisir qu’une seule façon de gagner de l’argent. Au contraire, vous avez tout intérêt à cumuler plusieurs sources de rémunération concernant les vidéos de votre chaîne YouTube !
Il faut également noter qu’en fonction du thème de votre chaîne certaines méthodes seront probablement plus rémunératrices et appropriées que les autres. Á vous de déterminer ce qui correspond le mieux à votre chaîne, à votre public et à votre projet !
Revenus publicitaires
Démentons tout de suite une croyance répandue, non la rémunération des publicités YouTube n’est pas d’1€ pour 1000 vues ! En effet, votre CPM (Cost per mille : rémunération que vous touchez pour 1000 vues de la publicité) dépend de nombreux facteurs. Nombre d’abonnés, taux d’engagement, durée de la vidéo, thématique, etc.
Ajoutons que Google AdSense (la régie publicitaire de Google et donc de YouTube) modifie régulièrement sa politique de rémunération. Attention donc aux revenus publicitaires. Ceux-ci peuvent facilement vous permettre de gagner plusieurs centaines d’euros par mois si vous réalisez des millions de vues mensuellement. Mais ils peuvent également varier brusquement en fonction de paramètres peu maîtrisables.
Vous avez donc tout intérêt à compléter ces revenus publicitaires en diversifiant vos sources de rémunération !
Revenus des dons et du financement participatif
Les sommes que vous pouvez gagner à travers le financement participatif et le don sont extrêmement variables. En fonction de l’implication, du soutien et de la générosité de votre communauté, ceux-ci pourront aller de quelques euros à quelques milliers d’euros par mois.
Revenus issus de partenariats
Là encore, les revenus issus de partenariats peuvent être très variables d’une chaîne YouTube à une autre.
Concernant le placement produit, la somme d’argent qui va vous être proposée pour vanter un produit va dépendre principalement du nombre d’abonnés de votre chaîne et du nombre de vues de vos vidéos. Le but étant pour la marque de toucher un maximum de clients potentiels.
Pour ce qui est de l’affiliation, votre rémunération va généralement varier en fonction du nombre de nouveaux clients ou en fonction du Chiffre d’Affaire que vous allez apporter à vos partenaires. Cela peut être une commission fixe multipliée par le nombre de clients apportés ou alors un pourcentage du Chiffre d’Affaire.
Revenus issus de la vente de produits
Pour la vente de vos propres produits, votre rémunération va évidemment dépendre du prix de vente de vos produits. Ce montant peut être très conséquent comme dans le cas des formations par exemple !
Quelle structure juridique pour professionnaliser son activité sur YouTube ?
La question de déclarer votre activité va inévitablement se poser. Vous allez devoir déclarer cet argent et créer une structure juridique afin de continuer à faire croître cette activité naissante.
Plusieurs structures juridiques vont vous le permettre et nous allons brièvement passer en revue les principales solutions qui s’offrent à vous :
- La micro-entreprise (autoentrepreneur) : facile, gratuite et rapide à mettre en place : c’est la solution la plus efficace pour débuter votre activité ! Pour ce statut, vous pourrez déclarer la « production et réalisation de clips vidéos » comme activité de votre micro-entreprise.
- L’EI (entreprise individuelle) : plus lourde et coûteuse à déclarer, l’entreprise individuelle ne vous imposera pas de plafond annuel de chiffre d’affaire, contrairement à la micro-entreprise. Idéal donc si vos revenus dépassent les plafonds prévus pour l’auto-entrepreneur !
- L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : ce statut permet de créer une société et donc de séparer juridiquement votre personne physique de la personne morale de votre entreprise.
- La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : la SASU est une société permettant de se salarier dans sa propre entreprise et donc de bénéficier d’une protection sociale plus importante concernant l’assurance-maladie, la retraite et l’assurance-chômage.
Quel matériel pour débuter sur YouTube ?
Si vous débutez, il n’est pas indispensable d’investir dans du matériel professionnel, la caméra d’un smartphone, un micro correct et un logiciel de montage vidéo gratuit peuvent suffire pour se lancer.
Néanmoins, si vous voulez développer votre activité, il sera sans doute intéressant pour vous de vous procurer un certain nombre d’accessoires :
- Une caméra ou un appareil photo reflex capable de filmer
- Un trépied
- Un micro-cravate
- Un logiciel de montage vidéo professionnel (par exemple Adobe Premiere)
Youtubeur, une profession d’avenir
Le nombre de vidéastes qui vivent ou génèrent un complément de revenu important à travers leur chaîne YouTube ne cesse d’augmenter. Cette tendance bien installée devrait se poursuivre et il n’est pas trop tard pour se lancer sur la célèbre plate-forme américaine et, pourquoi pas, réussir à en vivre un jour !
Évidemment, ce processus prendra du temps et il ne faudra pas ménager vos efforts et votre persévérance pour vivre de vos vidéos. Mais si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, alors n’hésitez pas à vous lancer ! Les méthodes pour monétiser vos vidéos sont variées et les rémunérations peuvent être attractives : YouTube constitue aujourd’hui une réelle opportunité économique et commerciale pour les créateurs de contenu vidéo !
Vous aimerez également :
- Comment choisir un bon programme d’affiliation ?
- 6 Façons de gagner de l’argent sur Internet
- Comment vivre de sa passion sur Internet ?