Comment trouver une idée de blog rentable ?

Vous souhaitez débuter un blog mais vous n’avez pas d’idée de sujets ? Votre objectif est, de plus, que celui-ci soit rentable ? Alors il va vous falloir une idée de blog qui vous plaise à vous mais aussi à un large public de lecteurs. Vous allez devoir tout concilier pour trouver LA bonne idée.

Je vais vous révéler les étapes indispensables pour trouver une niche rentable pour votre blog.

Une idée de blog qui vous reflète

Définissez vos passions

Le sujet dont va parler votre blog doit être un sujet qui vous inspire (au moins un minimum). Tenir un blog va vous demander du temps et de la créativité, si vous choisissez un sujet qui ne vous passionne pas, vous risquez vite d’abandonner. Il n’y a rien de plus démotivant que de rester des heures devant une page blanche sans savoir quoi dire.

Afin d’avoir plaisir à alimenter régulièrement votre blog, je vous conseille de faire une liste de ce que vous aimez. Vous allez y noter tout ce que vous appréciez faire dans votre vie : activités manuelles, sportives, intellectuelles, voyages, sorties…

Choisir un sujet de blog que vous maîtrisez

Vous adorez manger mais ne savez pas cuisiner ? Oubliez donc cette idée de blog. Ou ne l’abordait pas sur l’aspect comment cuisiner un repas élaboré.

Gardez toujours à l’esprit que vous allez devoir produire un contenu de qualité si vous voulez attirer des lecteurs et les fidéliser. Si vos lecteurs se rendent compte que vous ne savez pas de quoi vous parlez, ils iront voir ailleurs.

Si vous souhaitez un blog rentable, vous allez devoir vous imposer en tant qu’expert dans votre domaine. Mais ne paniquez pas, pas besoin de savoir tout sur tout avant de se lancer, l’essentiel étant d’avoir une bonne base et d’apprendre au fur et à mesure. Pour cela, informez-vous un maximum ou formez-vous.

Trouvez une idée en fonction des objectifs que vous visez

Maintenant que vous avez une idée du sujet que vous souhaitez exploiter pour votre blog, vous devez savoir sous quel angle vous allez le traiter.

Si votre thème est la cuisine, vous pouvez avoir pour objectif de créer votre gamme d’ustensiles, d’écrire votre livre de recette ou encore de donner des cours de cuisine…

En ayant votre niche, définissez donc ce que vous souhaitez faire, créer et vendre à travers votre blog.  Nous allons par la suite voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Maintenant que vous pensez avoir pensé à tout, il va falloir vérifier que votre idée de blog sera bien rentable.

Vérifier que son idée est une niche rentable

Toucher un public suffisamment large

Ce qui va faire décoller votre blog, le faire connaître et donc le rendre rentable, cela va dépendre en grande partie du nombre de personnes qui vont le consulter.

C’est pour cela qu’il va être extrêmement important que votre idée de blog puisse séduire et intéresser un bon nombre de personnes.

Pour vous aider, il existe des outils qui mesurent l’intérêt des internautes sur un sujet. Le plus connu et le plus utilisé est sans doute Google Trends. Cet outil vous permet de mesurer le nombre de recherches effectuées sur Google concernant un sujet précis. Dans le même esprit, vous avez SEMrush qui est très complet.

Encore un petit détail qui peut paraître évident : pensez à un public qui a accès facilement à votre blog. Par exemple, traiter d’un sujet qui intéresse essentiellement les personnes âgées en zone rurale sans accès a Internet ne sera pas une idée des plus rentables.

Mesurez la concurrence

Si votre idée de blog est particulièrement recherchée et « tendance », il est alors très probable que de nombreux blogs existent déjà sur le sujet. Faites une recherche Google pour en avoir le cœur net. Si vous trouvez des pages et des pages de blogs, alors votre niche est saturée et il vous sera difficile de vous faire une place.

Vous avez alors deux possibilités :

  1. Votre idée est suffisamment large pour trouver une niche plus spécifique. C’est-à-dire que vous allez traiter un sujet précis qui découle de votre idée initiale. Par exemple, votre blog

Faites attention à toujours choisir un sujet qui vous permet de créer du contenu régulièrement et qui ne réduit pas de trop votre public cible.

  1. Changer d’idée. Dans ce cas, vous reprenez votre liste de passion et de compétences (car oui, vous n’en n’avez pas qu’une) et vous refaite ce travail de vérification.

À l’inverse, ne cherchez pas « l’idée que personne n’a eu ». Si votre idée n’est pas du tout présente sur internet, ce n’est pas que personne ne l’a eu, c’est certainement car elle n’est tout simplement pas rentable.

Veillez à choisir un sujet qui sera viable dans le temps

Oubliez les sujets tendance sur un moment défini et court (un évènement sportif du type coupe du monde, une élection présidentielle…). En effet, une fois cette tendance terminée, vous n’aurez plus de contenu à publier.

Votre idée doit pouvoir vous permettre de traiter le sujet sous différents angles, dans l’idéal le sujet choisi est en évolution permanente par exemple tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

Votre idée peut aussi être lié à un besoin intemporel tel que se nourrir, travailler, se loger, se vêtir…

Vous vous assurez ainsi de pouvoir publier régulièrement du contenu et sur le long terme. Il est souvent conseiller de publier du contenu au moins 1 fois par semaine, dans le but de rester bien référencé sur Google en permanence et de fidéliser votre public.

semrush

Votre idée de sujet doit être facilement monétisable

Revenons à notre but premier : trouver une idée de blog rentable. Vous allez donc devoir vous assurer de pouvoir monétiser facilement et rapidement votre blog. D’où l’intérêt de choisir une bonne niche. Certaines vont vous permettre d’actionner plusieurs canaux de vente. En investissant un peu de votre temps et en réfléchissant bien, vous pourrez vite obtenir un blog rentable.

Vérifier que vous avez plusieurs possibilités d’affiliation

L’affiliation étant un moyen rapide et facile de rendre son blog rentable, assurer vous de pouvoir mettre en place l’affiliation avec votre propre blog.

Choisissez un sujet pour lequel vous avez la possibilité de vendre des produits

Que vous vendiez des produits numériques ou des créations, il faut vous assurer que le sujet choisi puisse s’y prêter.

Si vous choisissez le thème de l’argent sur internet, vous pourrez vendre plusieurs Ebooks sur le sujet. Si vous traitez d’un sujet autour de la cuisine, vous pouvez créer et vendre vos propres ustensiles de cuisine…

Un thème qui vous permet de proposer des services

Vous avez la possibilité de proposer des services à vos lecteurs à travers votre blog. En vous posant comme expert dans votre domaine ou sur votre sujet bien précis, vous pouvez tout à fait concevoir des formations ou cours en ligne.

Si vous êtes encore une fois passionné de cuisine, proposez des cours de cuisine en live ou créer des vidéos en réalisant des recettes. Dans le cadre du développement personnel, vous pourriez envisager de faire du coaching.

Vous renforcerez ainsi votre crédibilité et attirerez de nouveaux lecteurs et potentiels acheteurs.

Trouver une idée qui permet de faire des articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont également un bon moyen de rendre votre blog rentable. Même si aujourd’hui la pratique est très répandue sur beaucoup de thématique, vérifiez que votre niche vous permettre différents sponsorings. Vous aurez donc la possibilité de mieux choisir, être plus pointilleux et proposer régulièrement de la nouveauté à votre communauté.

Pour résumer

  • Choisir un sujet lié à vos passions. Cela vous assurera de prendre du plaisir dans votre activité et de rester créatif.
  • Choisir un sujet que vous maîtrisez. Vous avez conscience de vos compétences, alors vous devez partir sur un thème dont vous maîtrisez déjà les bases et au-delà. Vous serez alors crédible aux yeux du public et pourrez-vous imposer en tant qu’expert dans votre domaine afin d’inspirer confiance et donc d’inciter les ventes.
  • Vous assurez que le sujet/thème sera une niche rentable rapidement et facilement. Vérifiez que le public que vous allez toucher est assez large, que votre niche n’est pas saturée.

Avoir un peu de concurrence signifie que votre idée est bonne, avoir trop de concurrence signifie que vous aurez beaucoup de mal à vous faire une place et rendre votre blog rentable.

  • Vous assurez que votre thème est viable sur le long terme : choisir un thème varié ou en constante évolution pour produire régulièrement du contenu.
  • Vérifier que vous aurez d’assez large possibilité de contrat d’affiliation, de sponsoring ou de produits à vendre.

Vous avez toutes les cartes en main pour trouver votre sujet de blog rentable et vous lancer.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire