Si vous souhaitez fidéliser votre audience ou attirer plus de trafic sur votre blog, produire du contenu attractif est une condition indispensable pour y parvenir. En effet, votre audience attend beaucoup de vous et des futurs articles que vous allez pouvoir lui proposer. Avec du contenu attrayant, vous allez fidéliser votre public déjà présent et également fidéliser les nouveaux lecteurs qui viendront sur votre site.
Jouer sur le visuel
Vous connaissez sans doute l’expression ”une image vaut mieux que mille mots”. Lorsque l’on parle de contenu, les images en font partie intégrante.
La ou les images qui vont accompagner votre article doivent donc être choisies avec soin et être en adéquation avec votre texte.
Cela peut être un schéma explicatif qui vient simplifier l’informatique que vous cherchez à transmettre.
Vous pouvez utiliser une image qui sert d’exemple pour venir appuyer quelque chose que vous affirmez.
Pour un contenu axé sur la détente ou la beauté, vous pouvez utiliser de jolies photographies qui transmettent de la joie, de la bonne humeur ou de l’apaisement.
Si vous produisez un contenu humoristique, vous pouvez insérer des GIF qui viendront apporter une touche de fun supplémentaire.
Pour trouver de beaux visuels, vous avez des banques d’images et de GIF libres de droits :
Écrire un contenu de qualité et original
Votre audience attend de vous de la qualité et est exigeante sur ce point. Ils vous accordent leur confiance et ne veulent surtout pas être déçus. Un lecteur déçu est un lecteur qui ira voir ailleurs et qui ne reviendra peut-être pas sur votre site. Gardez à l’esprit que la concurrence sur le web est importante et qu’il existe forcément d’autres sites qui correspondent à votre audience.
Écrire un contenu de qualité
Votre contenu doit donc être qualitatif. Vous devez veiller à écrire du contenu qui ne contient pas de fautes d’orthographe ou de mauvaises tournures de phrases qui rendraient la lecture désagréable.
Veillez à garder une écriture fluide et adaptée à votre audience afin d’être sûr de bien vous faire comprendre.
Un vocabulaire adapté vous permettra de vous rendre intéressant et de vous rapprocher de votre public.
De plus, les informations que vous pouvez transmettre doivent être vérifiées et vérifiables. Il est important que votre audience sache qu’elle peut vous faire totalement confiance lorsque vous l’informez de quelque chose.
Vous pouvez donc citer vos sources et / ou insérer des liens pour prouver que l’information est vraie et que vous avez fait suffisamment de recherches afin de ne pas tromper vos lecteurs.
Écrire un contenu original et unique
Il est désagréable pour un lecteur de lire un nouvel article qui a déjà pu lire plusieurs fois auparavant.
En effet, il n’est pas rare de retrouver des articles copiés au mot près d’un autre article trouvé sur un autre site.
Cela n’apporte aucune valeur ajoutée et déçoit fortement votre audience.
Vous devez donc prendre le temps nécessaire d’écrire un bon article qui ne soit pas déjà publié plusieurs fois sur d’autres sites.
Lorsque vous avez une idée d’article, faites des recherches sur Google et informez-vous sur ce qui a déjà été fait et écrit. Vous pouvez évidemment reprendre certains points qui vous semblent essentiels. Il va falloir ensuite que vous ajoutiez votre propre contenu qui apporte des informations supplémentaires ou de nouvelles idées.
Vous pouvez même ajouter des exemples de votre expérience afin de rendre ce contenu complément unique.
Pour rappel, le plagiat est interdit et peut vous faire encourir des risques en termes juridiques. De plus, pour votre référencement naturel, Google n’apprécie pas le duplicate content !
Répondre à un besoin
Pour intéresser votre audience, votre contenu doit répondre à un besoin. Pas n’importe quel besoin, il doit répondre au besoin de votre public.
Les besoins de votre audience vont dépendre de son identité :
- La catégorie d’âge,
- sa situation familiale,
- sa situation économique,
- son statut professionnel,
- sa situation géographique,
- passions,
- hobbies
En connaissant votre audience, vous allez pouvoir déterminer ses caractéristiques et donc ses besoins. Afin d’identifier votre audience, vous pouvez les faire participer à un sondage ou récolter ces informations à travers une inscription à la newsletter ou contre l’envoi d’un cadeau par exemple.
Il vous reste donc à déterminer ce qui pourrait intéresser votre audience en fonction de votre thème et des caractéristiques de votre public.
Votre contenu rencontrera forcément du succès et sera beaucoup lu s’il vient traiter d’un besoin réel de votre audience.
Susciter la curiosité
La curiosité est en chacun de nous. C’est un trait que vous pouvez exploiter afin de créer du contenu attrayant pour votre communauté.
La curiosité doit être suscitée dès le titre de votre texte. En effet, afin d’inciter le lecteur à lire votre article, votre titre doit être percutant tout en laissant une place pour l’imagination : “XX choses que vous ignorez sur…”, “Mes secrets sur…”… Vous pouvez également écrire un titre qui laisse penser à une urgence avec des mots tels que :”urgent”, “important”, “absolument”….
Votre contenu doit ensuite traiter d’un sujet qui va réellement intéresser votre audience mais auquel elle ne s’attendait pas.
Vous devez veiller à apporter un plus à votre audience grâce à ce contenu. De plus, votre titre et votre contenu doivent bien correspondre entre eux afin de ne pas tromper le lecteur. Sinon, il risque d’être déçu.
Solliciter la participation
En sollicitant la participation de votre audience, vous allez forcément créer du contenu attrayant.
Vous allez commencer par proposer dans article la participation de votre audience, celui-ci va déjà être attrayant en lui-même car la participation est une action qui plaît quel que soit le type de public qui vous suit.
Ensuite, votre public sera intéressé par du contenu qu’il aura lui-même impulsé. D’une part, le contenu répondra réellement à ses besoins. D’autre part, votre audience aura un attrait et une curiosité pour découvrir les fruits de sa participation.
Cela peut faire l’objet d’une série d’articles qui vous donneront de la matière pour plusieurs publications et ainsi pouvoir produire du contenu attrayant sur le long terme.
Vous pouvez solliciter la participation à travers des questionnaires ou des sondages (Google Forms).
Varier le type de contenu
Afin de garder de l’intérêt sur le long terme, il faut de la variété. Si vous proposez toujours le même type de contenu votre audience va finir par se lasser et ne plus vous trouver attrayant. Vous aurez beau produire du contenu de qualité, l’attrait ne sera plus au rendez-vous.
Vous devez ainsi varier le type de contenu et sa présentation afin de proposer des articles nouveaux et qui donne envie de les découvrir.
Voici donc un exemple 2 types d’articles et de contenu que vous pouvez créer afin de varier ce que vous proposez sur votre site :
- La liste,
- le guide,
- le comparatif,
- le tutoriel,
- l’interview,
- la prise de position,
- l’information,
- le partage,
- l’histoire personnelle,
- l’article invité…
Afin de bien organiser vos publications, vous pouvez mettre en place un planning éditorial sur plusieurs semaines afin de garantir une bonne variété de votre contenu.
Vous allez ainsi varier facilement vos types et vos formes de contenu sans avoir besoin de passer trop de temps sur la réflexion.
Quel rythme pour vos publications ?
Il n’y a pas de rythme idéal défini. Vous devez évidemment publier régulièrement afin de ne pas vous faire oublier par votre audience.
Cependant, préférez la qualité à la quantité d’articles que vous allez pouvoir poster.
Il est souvent mieux de tenir son audience en haleine quelque temps et de le récompenser avec un article de qualité plutôt que de publier du contenu sans aucune valeur ajoutée.
C’est donc à vous de trouver le bon rythme en fonction de votre thème, des nouveautés que vous avez à partager et des sujets que vous avez à aborder.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre audience concernant le contenu est la fréquence de publication que vous appliquez afin de mesurer leur taux de satisfaction.
Ce contenu doit vous correspondre et susciter votre intérêt afin que vous puissiez être suffisamment inspiré pour la rédaction. La clé est d’être vous à travers votre contenu. Mettez-y votre personnalité car c’est une des raisons pour laquelle votre audience vous suit avec intérêt.
Vous aimerez également :
- SEMJuice – Le netlinking facile
- Qu’est-ce qu’un CDN et comment le choisir ?
- Comment gagner de l’argent avec son blog ?