Vous voulez lancer votre business en ligne et vous vous posez certainement beaucoup de questions. Vous avez entendu parler du dropshipping et de l’affiliation mais ne savez pas lequel choisir.
Quel est le meilleur business en ligne ? Affiliation ou dropshipping ?
On pense évidement à la rentabilité. Le but du business étant de faire l’argent, le meilleur serait forcément celui qui rapporte le plus.
Il faut aussi prendre en compte les critères matériels et techniques. Le temps qu’il va falloir donner pour devenir rentable. L’investissement de départ. La gestion administrative.
Ce sont autant de critères qu’il faut prendre en compte pour déterminer lequel des deux business est le meilleur.
Vous allez voir que sur certains points, le dropshipping et l’affiliation sont similaires. Ce sont donc leurs différences qui vont déterminer vers lequel il vaut mieux vous tourner.
Qu’est le dropshipping ?
Vous êtes sûrement renseigné sur le sujet mais rappelons rapidement ce qu’est le dropshipping.
Le dropshipping est un système de e-commerce. Vous créer et tenez une boutique de commerce en ligne sur laquelle vous allez vendre des produits.
La différence avec le e-commerce classique c’est que vous ne possédez pas ces produits. C’est un fournisseur avec lequel vous allez travailler qui gère la fabrication et le stockage de ces produits.
Ce même fournisseur va se charger de l’expédition des commandes que les clients auront passé sur votre site.
Vous touchez donc un pourcentage de la vente car vous avez participé à la vente. Ce pourcentage est défini à travers le contrat que vous passez avec le fournisseur.
Qu’est ce que l’affiliation ?
Pour ce qui est de l’affiliation, vous devez posséder un site web ou une chaîne YouTube par exemple.
Vous faites un partenariat avec une personne ou une entreprise qui souhaite vendre un produit (en général dématérialisé). Vous devez créer du contenu sur votre site ou votre chaîne afin de placer ce produit à vendre.
Les acheteurs qui passeront par votre lien d’affiliation pour l’achat vous feront gagner un pourcentage sur la vente.
Vous n’avez pas le produit chez vous et ne gérez pas l’envoi.
La commission que vous touchez pour la vente du produit est définie en amont avec le créateur via un contrat.
Droppshipping ou affiliation : En quoi sont-ils égaux ?
Le dropshipping et l’affiliation sont sur certains points a égalité.
Ils nécessitent un faible investissement de départ
L’un comme l’autre ne nécessitent pas un capital financier énorme de départ.
Pour le dropshipping, il faut créer sa boutique de e-commerce. L’investissement de base sera l’abonnement que vous prendrez auprès d’un CMS tel que Shopify afin de pouvoir créer et héberger votre boutique.
Si vous choisissez des abonnements classiques, votre investissement de départ sera faible et il est accessible à tout le monde.
L’affiliation nécessite aussi un site internet ou une chaîne YouTube. Créer sa chaîne est gratuit de base.
Pour créer un blog, il faut également passer par un CMS et faire héberger son nom de domaine. Cela représente quelques euros par mois. C’est donc également un très faible investissement financier.
Il y a peu de risques financiers
Si votre business ne marche pas, que la rentabilité n’est pas au rendez-vous, vous pouvez clôturer votre site.
Cela ne vous coutera pas de frais comme lorsque vous faites faillite avec une entreprise physique.
Une gestion matérielle, technique et administrative simple
Les deux business on l’avantage de ne demander que quelques gestions simples.
En ce qui concerne le matériel, un équipement informatique et une connexion internet suffisent.
La gestion technique est elle aussi très simple pour le dropshipping et l’affiliation. Comme nous l’avons dit, il faut créer un site. Les CMS aujourd’hui offrent l’avantage de n’exiger aucune compétence particulière sur le Web. Il faut simplement prendre le temps de bien créer chaque page et de personnaliser le site à son image.
La gestion administrative est, elle aussi, très simplifiée avec ces deux business.
Outre le fait qu’il faut savoir gérer son statut d’entrepreneur, vous n’avez pas besoin d’éditer les contrats de partenariat ou de faire une gestion administrative des stocks.
Il est cependant conseiller de savoir faire un minimum de comptabilité (surtout en dropshipping) afin de gérer ses bénéfices.
Les deux business présentent aussi des différences notables, ce qui va nous permettre d’affirmer qu’un business est préférable à l’autre.
Droppshipping ou affiliation ?
Le taux de conversion est meilleur en dropshipping
Les prospects qui visitent votre boutique sont là car ils ont besoin d’acheter un objet. Le taux de conversion va être important car l’intention de passer à l’action est déjà présente dans l’esprit du futur acheteur. Il faudra simplement le pousser un peu à l’action en utilisant les bonnes techniques marketings.
Avec l’affiliation, la cible n’est peut-être pas sur votre site dans le but d’acheter mais cherche seulement de l’information. Le taux de conversion est plus faible en affiliation car vous devez pousser le potentiel client à une action qu’il n’avait pas forcément prévu.
Le dropshipping permet de générer des bénéfices plus rapidement
Une fois votre boutique de dropshipping créée et en ligne, vous pouvez de suite trouver un fournisseur et proposer ses produits à la vente.
De ce fait, les premières ventes peuvent se faire rapidement après la création si vous utilisez la publicité pour le trafic.
Pour l’affiliation, il faut d’abord réaliser du contenu pour attirer un trafic suffisant avant de pouvoir espérer gagner de l’argent. Le référencement naturel, peut-être très long (plusieurs mois).
Il faudra par la suite créer du contenu et attirer des prospects sur votre site. Vous pouvez bien entendu également payer de la publicités pour amener du trafic sur votre site afin que des gens utilisent votre lien affilié. Mais ce n’est pas la façon de faire privilégiés (attention a vos couts, afin d’être sur d’être rentable).
Avant de générer les premières ventes, il faudra un certain temps. Avec les publicités les revenus en dropshipping sont plus rapides.
Pas de SAV a gérer en affiliation
Avec l’affiliation, vous n’avez aucun SAV a gérer contrairement au dropshipping. Avec l’affiliation, vous n’avez pas a vous préoccupez de l’envoi du produits, de sa vente, de son encaissement, du retour client, de la livraison, du SAV, etc… La seule chose que vous avez a faire c’est de promouvoir le produit. Avantage affiliation sur ce point.
Votre entreprise est vendable
En développant votre boutique de dropshipping, vous développez une sorte de patrimoine qui vous appartient et qui prend de la valeur.
Tout comme un commerce physique, il vous est possible par la suite de revendre votre fonds de commerce. C’est un autre moyen d’engranger des bénéfices à travers l’activité de dropshipping.
Avec l’affiliation, tout dépendra de votre branding. Si votre marque repose sur vous (personnal branding), il ne sera pas évident de vendre votre business.
Pour aller plus loin
Le dropshipping et l’affiliation avec leurs avantages et inconvénients. Les deux sont de bons buisines a monter et peuvent être une bonne source de revenu.
Vous aimerez également :
- Comment espionner le site d’un concurrent ?
- WideBundle : une application qui va augmenter votre chiffre d’affaires ?
- 10 conseils pour choisir son programme d’affiliation
1 réflexion au sujet de « Dropshipping ou affiliation ? Quel est le meilleur business ? »