Afin d’attirer le maximum de personnes sur votre site vous avez créé des campagnes publicitaires. Vous pensez avoir mis toutes les chances de votre côté. Vous y investissez beaucoup de temps et d’argent. Cependant, vous constatez que votre trafic n’augmente pas que vos ventes ne décollent pas. Cela signifie certainement que vos campagnes publicitaires ne sont pas optimales et que vous commettez des erreurs. Afin de vous aider à corriger vos erreurs avec les publicités, en voici une liste avec les solutions qui feront de vos campagnes publicitaires un véritable succès.
Les publicités mensongères
Si vous souhaitez attirer du public ou des clients sur votre site et surtout qu’ils reviennent, vous devez gagner leur confiance.
En plus d’être illégale, faire de la publicité mensongère est une grosse erreur. Vos prospects s’en rendront vite compte et ne vous accordons plus jamais leur confiance.
Ce que vous ne devez pas faire
- Mentir sur un produit ou une promotion. Vous n’obtiendrez de toute manière aucune vente lorsque la personne découvrira la vérité.
- Utiliser des noms de personnes de marque ou de produits avec lesquels vous ne travaillez pas.
- Utiliser des images qui ne correspond pas et dont vous n’avez pas les droits.
Ce que vous devez faire
- Être transparent sur votre intention. L’honnêteté est le meilleur moyen de gagner la confiance de vos cibles.
- Ne promettez jamais quelque chose que vous ne pouvez pas faire ou donner.
- N’utilisez que des noms de personnes ou de marques avec lesquels vous travaillez officiellement.
Les publicités banales, sans aucune originalité
Votre publicité est peut-être très bien sur le fond mais pas sur la forme.
Utilisez-vous des couleurs, des visuels, des animations qui donne envie ?
La concurrence étant tellement fort aujourd’hui que si vous ne vous démarquer pas vous n’obtiendrait pas de résultats.
Ce que vous ne devez pas faire
- Faire des publicités monochrome. Le minimalisme c’est la nouvelle tendance, mais ce n’est pas le cas avec les publicités.
- Ne mettre aucun visuel ni animation. Vous ne risquez pas d’attirer l’attention de qui que ce soit si tout est figé.
- Utiliser toujours le même visuel pour chaque publicité. Votre public cible s’en rendra compte et penseront à un simple copié collé sans effort de votre part.
- Copier la publicité d’un autre site. Une publicité vise à convaincre que votre site est mieux que les autres, il ne vaut mieux pas utiliser les même visuels que vos concurrents.
Ce que vous devez faire
- Mettre le paquet sur le visuel. Une publicité sert d’abord à capter l’attention, c’est avec un beau visuel bien travailler que vous y arriverez.
- Le texte doit être court simple et ne pas prendre trop de place. Il vient juste transmettre un message.
- Créez votre propre visuel. Même si vous n’êtes pas très créatif, il existe aujourd’hui de nombreux outils très faciles d’utilisation qui sont donc accessibles à tous. Vous pouvez essayer l’application Canva qui permet de faire des jolies créations même dans sa version gratuite.
Les publicités mal rédigées
Même si le visuel est le plus important, il ne faut pas pour autant négliger le texte.
En effet, une bonne accroche est déterminante si vous souhaitez que vos prospects lisent la suite. De plus, le texte doit être correctement rédigé.
Ce que vous ne devez pas faire
- N’écrivez pas un texte trop long avec des grandes phrases. Vous risquez de perdre la moitié du public qui ne souhaite pas perdre son temps avec de longs discours.
- Ne poussez pas vos prospects à l’action avec des menaces :” si vous ne cliquez pas…”. Être trop directif ne fonctionne pas non plus et aurez plutôt un effet bloquant.
- Utiliser du langage inapproprié ou à caractère sexuel pour générer des clics.
Ce que vous devez faire
- Faire une accroche courte est percutante. Le public doit comprendre en quelques secondes le message que vous souhaitez transmettre.
- Rédiger un texte court avec des phrases simples et accessible. Vous devez adapter votre écrit à chacun.
- Choisir des mots-clés qui retiennent l’attention. C’est comme cela que vous allez rester à la mémoire de votre public.
- Amener à l’action en étant convaincant ou persuasif, mettez en avant les avantages pour la personne.
Les publicités mal ciblées
Une campagne publicitaire réussie passe par un bon ciblage des prospects.
Votre ciblage ne doit pas être trop restreint ni trop large.
Ce que vous ne devez pas faire
- Ne pas du tout cibler et promouvoir tout à n’importe qui. Vous risquez de perdre beaucoup de lecteurs ou clients potentiels car ils penseront que vous n’apporterez rien dont ils ont besoin.
- Trop cibler. Vous allez vous retrouver avec très peu de prospects. Vous allez mettre beaucoup de temps pour peu de résultats.
Ce que vous devez faire
- Étudier et bien comprendre les besoins de vos prospects. Étendez votre ciblage à ceux qui ont des besoins quasiment similaires pour tenter de toucher plus de personnes.
- Ciblez en fonction de l’activité. Vous pouvez commencer par cibler les prospects qui sont les plus actifs. Vous aurez plus de chances de convertir et cela servira de test pour votre campagne publicitaire destinée aux moins actifs.
- Analysez toujours les résultats de vos campagnes publicitaires afin de les comparer. Vous verrez ce qui a le mieux marché et vous pourrez vous appuyer dessus pour les prochaines.
Faire des publicités avec une mauvaise fréquence
Les publicités ne doivent pas être trop récurrentes ni trop espacées. Il va falloir trouver le bon timing et le juste milieu de diffusion.
Tout va dépendre du type de campagne et les objectifs de celle-ci.
Ce que vous ne devez pas faire
- Faire des campagnes publicitaires trop souvent. Vous prenez le risque de faire fuir votre public car vous serez trop insistant, ce qui peut entrainer un sentiment de méfiance chez certaines personnes.
- Faire trop peu de publicité. Si vous souhaitez marquer vos prospects, vous devez vous rappeler à leur mémoire de façon régulière. Sinon vous risquez de tomber dans l’oubli.
Ce que vous devez faire
- Augmentez la fréquence des publicités lorsqu’il s’agit d’un évènement court à promouvoir. Vous rappellerez à votre public de ne pas passer à côté d’une promotion flash ou d’un évènement se déroulant à une date précise.
- S’il s’agit de promouvoir votre site dans sa globalité, utilisé une faible fréquence afin de ne pas ennuyer votre public mais simplement de lui rappeler de temps en temps votre existence.
Utiliser toujours le même mode de diffusion
Il n’y a pas qu’un seul support pour faire de la publicité, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de la publicité sur Internet.
Ce que vous ne devez pas faire
- N’utiliser qu’un seul canal pour diffuser votre publicité.
- Ne pas tester d’autres canaux de diffusion.
- Ne pas analyser les résultats des différentes campagnes publicitaires et les comparer entre elles.
Ce que vous devez faire
- N’ayez pas peur de varier vos modes de diffusion. Vous devez tester et pourquoi pas mélanger ces différents modes. Chaque personne est différente, chacun aura son mode de diffusion préféré. Cela vous permettra de contenter un maximum de prospects.
- Analyser toujours vos résultats chiffrés. Cela vous permet de repérer le mode de diffusion préféré et ceux qui ont le moins de succès. Vous pourrez par la suite ajuster vos campagnes publicitaires.
- Analyser également la rentabilité de vos campagnes publicitaires. Votre but est bien de convertir un maximum de prospects. Si un mode de diffusion n’est pas rentable vous devriez alors peut-être l’écarter de vos options.
Ne pas optimiser vos campagnes publicitaires pour tous les supports
Aujourd’hui, les connexions internet se font majoritairement sur mobile.
Ce que vous ne devez pas faire
- Créer votre campagne publicitaire en ne pensant qu’à un seul support.
Ce que vous devez faire
- Penser à chaque personne de votre public et prendre en compte les différents supports qu’ils utilisent. Votre campagne publicitaire doit être optimisée pour smartphone, tablette et PC.
Pour aller plus loin
Chaque campagne sera différente en fonction de ce que vous avez à promouvoir et en fonction de votre public cible. Elles sont donc toutes différentes et doivent être adaptées.
Vous devez être attentif aux résultats afin de ne pas gaspiller votre temps ni votre argent dans des campagnes qui ne vous rapportent rien ou trop peu.
Une bonne publicité doit fournir une ou des informations intéressantes, elle doit être créative et divertissante. Demandez-vous quelles sont les campagnes publicitaires qui vont ont marquées et analysez-les raisons afin d’utiliser ces informations pour vos propres campagnes.
Vous aimerez également :
- 4 méthodes efficaces pour avoir plus de clics sur vos publicités Facebook
- Comment éviter de bloquer votre compte Facebook Ads ?
- Comment remonter son score Facebook pour Facebook ads ?