Quel que soit le business que vous souhaitez développer, il y aura toujours des risques que vous pourrez rencontrer lors de votre activité. Cela fait parti du quotidien de tout entrepreneur. Entreprendre, c’est prendre des risques. Le dropshipping comporte lui aussi des risques dont vous devez avoir conscience afin de vous préparer et de les gérer au mieux.
Vous retrouverez ci-dessous les plus gros risques que vous pourrez rencontrer en dropshipping et comment vous pouvez les gérer.
Risque numéro 1 : importer de la contrefaçon
Un des plus gros risque en dropshipping et importer des produits contrefaits. En effet, la plupart des dropshippers importent des produits d’Asie. Au-delà du fait que la qualité du produit sera médiocre, l’importation de contrefaçon est punie par la loi. Que vous en soyez conscient ou non, faire de la publicité et de la revente de contrefaçon vous rend tout autant punissable aux yeux de la loi que le fournisseur.
La contrefaçon constitue une violation d’un droit de propriété intellectuelle.
Vous risquez ainsi la confiscation de votre marchandise et une amende équivalent d’une à deux fois la valeur de la marchandise.
Comment gérer ce risque ?
Soyez pragmatique, un fournisseur qui va proposer des produits Apple à 30 euros, cela vous paraît louche ? Alors écoutez votre instinct, c’est probablement de la contrefaçon. Globalement, dès qu’une offre ou quelque chose vous paraît trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas une bonne affaire.
Vous pouvez toujours tenter de demander au fournisseur qui ne se vantera probablement pas de commercialiser de la contrefaçon.
Dans le doute, passez votre chemin, il vaut mieux louper une super occasion que d’aller en prison non ?
Risque numéro 2 : prendre un fournisseur véreux
Malheureusement avec le développement du dropshipping ce sont également multipliés les fournisseurs peu scrupuleux cherchant simplement à vous arnaquer. Le fournisseur ne va, par exemple, jamais expédier le produit, ou ne va pas respecter les délais de livraison. Certains envoies des produits ne correspondant pas du tout à la description.
Comment gérer ce risque ?
La règle numéro 1 c’est de ne jamais prendre un fournisseur qui n’a pas de commande. Je vous conseille fortement de commander pour vous-même un produit chez ce fournisseur afin de tester sa fiabilité.
Vous devez également échanger et communiquer régulièrement avec vos fournisseurs, c’est comme cela que vous pouvez vérifier le sérieux et éviter les arnaques.
Vous pouvez également jouer la sécurité choisissant que des produits qui sont très commandés qui provient de fournisseur vérifier.
Risque numéro 3 : les frais de douanes et de TVA
Vous allez certainement importer votre marchandise; à moins que vous ne fassiez du dropshipping uniquement avec des produits locaux.
Sinon, dans la plupart des cas, attendez-vous à avoir des frais de douane à payer. Ces frais varient en fonction du type de produit et du pays de provenance. Ainsi, il est difficile de les prévoir avec certitude.
Comment gérer ce risque ?
Je vous conseille de vous rapprocher d’un expert comptable ou avocats fiscalistes afin de voir les meilleurs options pour votre situation.
Risque numéro 4 : être dépendant d’un fournisseur
Vous risquez d’être dépendant de votre fournisseur, et ce, sur plusieurs points. Votre fournisseur décide de ses prix de vente. Il peut ainsi les modifier à sa convenance. L’augmentation des prix des produits que vous proposez sur votre site aura des impacts sur votre business.
Le fournisseur peut décider de complétement arrêter un produit ou une gamme de produit dont dépendent beaucoup de ventes de votre site. Et dans ce cas, c’est tout votre business qui se trouve perturbé sans compter les clients qui seront déçus.
Comment gérer ce risque ?
La règle d’or dans le dropshipping est de ne pas tout miser sur le même cheval. Vous aurez moins de risque de déstabiliser tout votre business en faisant appel à plusieurs fournisseurs. Vous allez ainsi vous garantir un semblant de stabilité car il est peu probable que tous augmentent les prix au même moment ou que tous arrêtent au même moment la commercialisation de vos produits.
Risque numéro 5 : ne pas se couvrir correctement de façon juridique
Ayez bien conscience que le dropshipping est une activité qu’il faut déclarer.
Ainsi vous devez déjà choisir un statut pour votre entreprise. En effet, selon la loi Française considère que vous exercez une activité commerciale à partir du moment où vous accomplissez des actes de commerce de façon habituelle. Le dropshipping en fait donc parti. Vous ne pouvez donc pas exercer cette activité en tant que particulier.
En plus de l’encadrement juridique de l’activité commerciale en elle-même, il y a des risques juridiques si vos relations avec les fournisseurs ne sont pas correctement encadrées.
Comment gérer ce risque ?
Concernant votre statut juridique, vous allez devoir faire le demande soit à la chambre des commerces et de l’industrie pour obtenir le statut de commerçant ; soit faire une demande d’immatriculation en tant que micro entrepreneur à l’URSSAF. Les procédures sont relativement simples et rapides pour la micro entreprise. Faites-le dès le début de votre activité.
Pour les relations avec les fournisseurs, il est très important de définir, en amont des premiers partenariats et transactions, les engagements réciproques. Il doit être clairement stipulé par écrit les délais de traitement des commandes et des livraisons par le fournisseur, la marge que vous allez appliquer à la vente.
Pensez également à rédiger ou faire rédiger les conditions de vente qui doivent apparaître clairement sur votre site.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches et les documents juridiques, faites vous accompagner d’un avocat spécialisé ou expert comptable afin de ne pas avoir de mauvaise surprises par la suite.
Pour aller plus loin
Vous avez là une liste de risques en dropshipping les plus courants donc ceux que vous avez le plus de chances de rencontrer dans votre commerce de dropshipping. Cependant, comme tout développement d’activité, vous serez exposé à des risques constamment car c’est aussi cela entreprendre.
En réalisant une activité multipliant les contacts et les intermédiaires, vous augmentez les potentiels risques.
Les clefs d’une bonne gestion des risques en dropshipping reste l’anticipation, les échanges que cela soit avec vos clients ou avec vos fournisseurs, et s’assurer d’une bonne couverture juridique.
Vous aimerez également :
- Niche Scraper : un outil Dropshipping qui espionne vos concurrents
- 10 produits à vendre en dropshipping pour la Saint-Valentin
- 7 produits que vous pouvez vendre en dropshipping pour Halloween
1 réflexion au sujet de « Quels sont les risques en dropshipping et comment les gérer ? »